Rechercher dans ce blog

mardi 25 octobre 2011

Ma triste nuit d'Anefis...

Hier soir vers vingt trois heures GMT, on tape a ma porte, j'ouvre et un véhicule devant la porte du garage. Au bord de la Toyota délabrée, une femme en grossesse qui depuis deux jours essaye d'accoucher mais en vain...
Apres son installation dans la salle d'accouchement et la prise des constantes: pouls, tension artérielle, température... Mon constat était: altération de l'état général, anémie sévère traduit par une pâleur générale, un pouls filant et une tension artérielle de 8/... Elle avait un saignement sur une présentation céphalique. Ma conduite à tenir était la prise rapide d'une voie veineuse, placer une perfusion de ringer lactate avec du b complexe et deux ampoules de butyl Hiocine en ivd. Puis j'ai rédigé la fiche d'évacuation faisant savoir au mari que la dame devrait rapidement recevoir du sang à Kidal. Le mari a dit qu'il fallait attendre le matin pour qu'il puisse avoir un vehicule en bon état... A deux heures, grâce à la perfusion, la dame reprend des forces et avec l'aide de mon ATR, elle accouche d'un joli bébé, de sexe masculin, le corps tout rose mais sans signe de vie depuis... Suite a l'accouchement la dame a perdu connaissance. L'hémorragie s'était arrêtée par a une injection d'ocytocine âpres la délivrance. Mais la respiration de la dame allait de plus en plus diminuant... J'ai instruit à l'accoucheuse traditionnelle qui était à mes cotes de placer une autre perfusion de ringer mais la faire passer lentement craignant par la une hémodilution... Le major de la garnison est venu a ma rescousse par une injection d'atropine lorsque l'état de choc a commencé à s'installer... Ainsi tous rester dans cet état de spectateurs, voyant cette dame partir comme une lumière qui disparait dans la nuit sous nos yeux lors d'un voyage... Elle s'est éteinte a cinq heures âpres plusieurs tentatives de réanimation sans succès juste au moment ou son mari venait du cimentaire âpres l'enterrement du mort ne... Je ne pouvais pas faire fasse à ses questions... Je suis resté dans un coin, entre tristesse et méditation jusqu'a ce que je décide de la partager avec vous cette tristesse, peut être que son poids sur moi diminuerait avec vos commentaires... Triste Azawad. Même le nouveau-né connait ses maux... Au lieu de chercher des solutions, on culpabilise par ci, on condamne par la et toujours on revient a la case de départ... (

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire